Le FEAMP de 2014 à 2020

Le Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) est l’un des quatre fonds européens structurels d’investissement dédié au développement, à la compétitivité et l’attractivité des régions.

Mis à jour le 28 mai 2024

Qu'est ce que le FEAMP ?

Le Fonds Européen pour les affaires maritimes et la Pêche (FEAMP) est l’un des quatre fonds européen structurels d’investissement dédié au financement des projets liés à la pêche et à l’aquaculture.

Il répond à la politique de cohésion de l’UE qui consiste à harmoniser les régions de l’UE en réduisant les écarts de développement économiques, sociales et territoriales.

L’objectif du FEAMP est de soutenir le développement de projets visant à conforter des productions alimentaires locales de qualité, d’augmenter la compétitivité des entreprises (en modernisant des navires et des installations aquacoles et en installant les jeunes marins –pêcheurs et aquaculteurs) et en insérant la pêche et l’aquaculture dans l’environnement territorial local (par une meilleure connaissance des milieux).

Dans quels domaines intervient le FEAMP ?

Le FEAMP intervient sur des thématiques européennes et régionales préalablement définies dans un document de cadrage appelé Programme Opérationnel (PO). Une enveloppe de 769 196 euros est allouée à Saint-Martin pour mettre en œuvre le volet régional de ce PO pour la période 2014-2020.

Il existe 27 mesures visant à :

  • Accompagner la filière pêche :
  • Par des services et conseils
    Diversification et nouvelles formes de revenus
    Aide à la création d’entreprise pour les jeunes pêcheurs
    Soutien en santé et sécurité
    Limitation de l’incidence de la pêche sur le milieu marin et adaptation de la pêche à la protection des espèces
    Efficacité énergétique et atténuation du changement climatique (motorisation)
    Développement de la valeur ajoutée des produits, qualité des produits.
  • Poursuivre la modernisation des ports (ports de pêche, site de débarquement,...) et de développer l’aquaculture (investissements productifs en aquaculture)
  • Soutenir le développement local mené par les acteurs locaux.

Pour aller plus loin

L'Europe à Saint Martin

Qui gère le FEDER à Saint-Martin ?

Ce fonds est géré par l’Etat à 100 %. Les services de la Préfecture ont mis en place le Service fonds européens, politiques contractuelles et coopération régionale qui constitue le guichet unique de dépôt des demandes d’aides européennes.

Ressource en ligne

Les appels à projets disponibles